Hélène Fauconnier

Astraïa Avocats
73, rue du Maréchal Foch
78000 Versailles

Présentation

Titulaire d’un Master II Droit Privé et Carrières judiciaires obtenu à l’Université de Paris-Saclay, Maître Hélène Fauconnier a orienté son cursus universitaire vers le droit privé général.

Au cours de sa formation, elle a eu l’opportunité de travailler en tant qu’assistante de justice puis élève avocate auprès de magistrats du siège et du parquet de la Cour d’appel de Versailles.

En 2017, Maître Hélène Fauconnier a prêté serment et s’est inscrite au barreau de Versailles.

Elle a alors exercé durant plusieurs années, en tant qu’avocate collaboratrice au sein d’un cabinet généraliste, intervenant principalement en droit civil et pénal de la famille.

Depuis 2022, Maître Hélène Fauconnier est associée du Cabinet Astraïa Avocats qu’elle a fondé avec Maître Bénédicte Fléchelles-Delafosse, Maître Stéphanie Mouci, Maître Eléna Sanchiz et Maître Clarisse Taillandier-Lasnier.

Maître Hélène Fauconnier exerce devant toutes les juridictions civiles, en particulier celles rattachées à la Cour d’appel de Versailles (Chartres, Nanterre, Pontoise et Versailles). 

Domaines d’intervention

Au fil des années d’exercice, le droit des personnes et de la famille, dans ses versants civil et pénal, est devenu l’activité dominante de Maître Fauconnier.

Maître Hélène Fauconnier est membre depuis 2019 de la Commission Avocats d’enfants et peut être désignée à ce titre par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Versailles pour toutes les procédures les concernant.

Ses principaux domaines d’intervention sont :

  • En droit de la famille et des personnes :
    • Procédures relevant de la compétence du Juge aux affaires familiales : divorce, séparation, demande d’ordonnance de protection, fixation des mesures relatives à l’autorité parentale (résidence de l’enfant, droit de visite et d’hébergement, contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, …), fixation d’une contribution aux charges du mariage, fixation des modalités des relations entre l’enfant et un tiers (beau-parent, grands-parents, …), liquidation du régime matrimonial, …
    • Procédure relevant de la compétence du Juge des enfants : intervention dans l’intérêt des parents ou, en cas de désignation par le Bâtonnier, dans l’intérêt de l’enfant dans le cadre des procédures d’assistance éducative,
    • Procédures relevant de la compétence du Tribunal judiciaire : actions relatives à la filiation (établissement ou contestation de la filiation) et adoption,
    • Procédures relevant de la compétence du Juge des tutelles : mesures de protection des majeurs vulnérables.
  • En droit pénal : assistance de la personne mise en cause, y compris mineure, ou de la victime à toutes les étapes de la procédure et devant la juridiction de jugement, liquidation des préjudices et saisine du SARVI ou de la CIVI dans le cadre d’un recours en indemnité.

Hélène Fauconnier

Mentions légales

SCM Astraïa Avocats, Barreau de Versailles
73, rue du Maréchal Foch, 78000 Versailles
RCS Versailles 912 204 476

Site internet hébergé en France par Hostinger
Directeur de publication : SCM Astraïa Avocats