Honoraires

L’écoute, la confiance, la confidentialité et la disponibilité sont à la base de la relation qui vous unit à votre avocat. La question des honoraires est abordée en toute transparence dès le premier rendez-vous.

Les honoraires sont fixés d’un commun accord entre l’avocat et le client, et varient en fonction :
– De la nature et de la complexité de l’affaire,
– Du temps consacré,
– Des déplacements à effectuer,
– De la situation économique du client.

Au regard de ces critères et selon le dossier, votre avocat peut proposer un honoraire fixé au temps passé, un honoraire forfaitaire ainsi qu’un honoraire complémentaire de résultat.

L’établissement d’une convention d’honoraires écrite entre l’avocat et son client en rapport avec la prestation définie, pour un budget prévisible et estimé, est obligatoire et vous sera proposée lors du premier rendez-vous.

Maître Hélène Fauconnier, Maître Stéphanie Mouci et Maître Eléna Sanchiz acceptent d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle, le cas échéant.

A titre indicatif, il est précisé que le contrat d’assurance personnelle peut inclure une assurance de protection juridique permettant la prise en charge partielle ou totale des honoraires de l’avocat suivant le barème établi par la compagnie d’assurances.

En cas de contestation relative à la validité, à l’interprétation ou à l’exécution de la convention d’honoraires, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Versailles pourra être saisi à votre requête ou à la requête de votre avocat.

La convention d’honoraires vous rappellera la possibilité d’avoir recours à un médiateur de la consommation en cas de litige résultant de la dite convention, conformément à l’article L 612–1 du Code de la consommation.

Le médiateur de la consommation de la profession d’avocat est désigné aux coordonnées suivantes :

Médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Madame Carole Pascarel
180 boulevard Haussmann, 75008 Paris
[email protected]
https://mediateur-consommation-avocat.fr

La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de votre avocat par une réclamation écrite.

Astraïa Avocats
73, rue du Maréchal Foch
78000 Versailles

Mentions légales

SCM Astraïa Avocats, Barreau de Versailles
73, rue du Maréchal Foch, 78000 Versailles
RCS Versailles 912 204 476

Site internet hébergé en France par Hostinger
Directeur de publication : SCM Astraïa Avocats